Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 17 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Tva sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

En réalité, comme l'exprime avec lucidité l'un des vôtres, Alain Madelin, la TVA sociale est une politique de déflation salariale. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Et si elle a un éventuel effet sur la compétitivité, c'est tout simplement parce qu'elle baisse le pouvoir d'achat des salaires. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

La réalité de votre politique, c'est une baisse du pouvoir d'achat des salariés et des retraités, qui enfoncera un peu plus notre pays dans la récession.

En mai 2004, répondant à une question du président de la commission des finances du Sénat, le ministre des finances de l'époque expliquait que l'effet de la TVA sociale serait catastrophique sur la croissance et que pour chaque point de hausse de TVA compensant une baisse des cotisations sociales, on perdrait un demi-point de croissance. Comment s'appelait ce ministre des finances, mes chers collègues ? Il s'appelait Nicolas Sarkozy ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je vous laisse juger. Il est temps que la France emprunte un autre chemin, celui du redressement et de la justice. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion