Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 1er juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

La réalité, c'est aussi qu'à aucun moment, ni le patronat ni la droite n'acceptent de considérer comme acquises les avancées ainsi obtenues, même celles qui semblent les plus fortes et les plus significatives. Il en est ainsi non seulement du droit du travail, mais aussi de la protection sociale – assurance maladie et retraite – et de la réduction du temps de travail, c'est-à-dire de la reconnaissance de cette évolution historique qui, prenant en compte l'amélioration de la productivité, permet de répartir différemment les richesses, de produire autant et mieux en travaillant moins.

C'est tout cela qu'année après année, texte après texte, vous avez décidé de remettre en cause, comme si le monde du capital prenait sa revanche sur celui du travail. Alors vient le temps de la précarité, celui du « travailler plus pour gagner plus », celui de l'allongement du temps de travail par an, par mois, par semaine, de l'allongement de la vie de travail – la décote venant sanctionner un trimestre de cotisation manquant –, celui où le travailleur à temps partiel est autorisé à devenir un travailleur « indépendant » pour augmenter son pouvoir d'achat, comme le retraité et le fonctionnaire.

Décidément, vous ne reculez devant rien. Votre objectif, c'est la flexibilité totale, la complète disponibilité du salarié – et l'on connaît vos intentions en ce qui concerne le travail dominical. Les conditions de travail se dégradent au point que se multiplient les accidents du travail en même temps que des pressions sur les salariés pour éviter d'avoir à les reconnaître comme tels, au risque de mettre en cause leur santé et leur sécurité.

Le stress des salariés croît face aux exigences de performance, de rentabilité, et sous le poids des horaires trop lourds, au point que se développe ce phénomène préoccupant, dont a parlé Roland Muzeau : les suicides, dont le patronat refuse de voir qu'ils sont liés au travail. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion