Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurore Debet

Réunion du 13 décembre 2011 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Aurore Debet, chirurgien orthopédiste :

Lorsqu'une femme choisit de devenir interne et qu'elle est déterminée et volontaire, elle y parvient. En outre, des changements ont eu lieu : les gardes sont moins nombreuses, y compris les gardes sur place – nous nous sommes en effet rendus compte qu'il n'était pas forcément utile que les chirurgiens dorment à l'hôpital. La charge de travail a donc été modifiée même si l'internat demeure difficile et nécessite, il est vrai, d'être aidée.

Mère de deux enfants, j'ai accouché de l'un d'entre eux durant mon internat, période où je devais faire des gardes, et je suis donc parvenue à mener de front ma vie professionnelle avec ma vie de femme et de mère en étant aidée par ma propre famille ainsi que par mon mari, qui est d'ailleurs lui aussi chirurgien.

Une femme ne doit pas se laisser abuser par une vision exclusivement masculine de la chirurgie. Le parcours est difficile et semé d'embûches mais on y arrive. Peut-être parviendra-t-on d'ailleurs, progressivement, à faire en sorte que les jeunes internes soient peut-être un peu plus aidées. Il est vrai que lorsque la question de la garde de mes enfants s'est posée, je n'ai pas bénéficié d'une écoute très attentive au sein des hôpitaux publics pour m'aider à trouver une place en crèche. Des efforts doivent donc être accomplis en ce sens-là, et pas seulement pour les internes en chirurgie mais aussi pour les femmes internes en médecine. Il n'en reste pas moins, je le répète, qu'une femme peut fort bien embrasser une carrière de chirurgien même si cela demande beaucoup de volonté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion