Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 20 décembre 2011 à 22h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 16 bis d, amendement 77

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission des finances a adopté un amendement de revalorisation du plafond de la taxe de séjour. Nous avons retenu non pas 4 euros, comme le proposait le Sénat, mais trois euros. Il faut savoir en effet que, depuis 2002, ce plafond était resté fixé à 1,50 euro par personne et par nuitée.

Entendons-nous bien : ce plafond n'est qu'un plafond. Le conseil municipal peut fixer un taux en deçà de cette limite. Toutefois, il nous a semblé qu'il était nécessaire de faire bénéficier les communes touristiques de cette possibilité d'augmentation.

J'ai été invité il y a deux à l'assemblée annuelle des villes touristiques et la question de la revalorisation a été abordée de manière convergente par les maires présents. Je dois préciser que ces maires sont des élus responsables : lorsque l'on est à la tête d'une commune touristique, il est évident que l'on est particulièrement attentif à l'hôtellerie.

Il me semble assez légitime de procéder à une augmentation de ce plafond qui, je le répète, n'a pas été revalorisé depuis 2002.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion