Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 20 décembre 2011 à 22h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 16, amendement 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je ne peux présenter cet amendement concernant les IFER qu'en anticipant sur l'amendement n° 47 .

Les IFER – impôts forfaitaires sur les entreprises de réseaux – payés par les entreprises de réseaux ont, pour partie, remplacé la taxe professionnelle. Au Sénat comme à l'Assemblée, nous nous sommes à plusieurs reprises posé la question de savoir si les IFER ne devraient pas indexés. Ils remplacent les équipements et biens mobiliers – les EBM – de l'ancienne taxe professionnelle lesquels n'étaient pas indexés. Les matériels et les équipements étant régulièrement renouvelés, la base EBM évoluait à la hausse dans le temps.

Il faut garder à l'esprit que les IFER peuvent avoir vocation à être actualisés. Ce ne sont pas non plus des valeurs locatives, on ne peut donc avoir une actualisation actuelle.

Dans l'amendement n° 47 à venir, nous proposons – tout en revenant au texte de l'Assemblée qui a supprimé l'indexation annuelle des IFER – que le Gouvernement produise un rapport à l'horizon de l'automne 2013, permettant de comparer l'évolution des différents IFER pendant les trois premières années de leur mise en place à celle des équipements et biens mobiliers des entreprises de réseaux qui paient des IFER, afin de voir s'il n'y a pas lieu de revoir les tarifs des IFER.

C'est sur la base de ce rapport que nous pourrons, le cas échéant, prendre des décisions en loi de finances pour 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion