Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 20 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Industrie ferroviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Madame la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, ma question concerne les conclusions des récentes Assises ferroviaires.

Vous savez combien les membres du Parlement sont attentifs à cette question, sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre d'une récente commission d'enquête parlementaire. Je ne peux, dans le laps de temps qui m'est donné, évoquer toutes les questions qui se posent, l'avenir du TGV, les problèmes de gouvernance… Je traiterai de l'avenir de l'industrie ferroviaire, et plus particulièrement de la construction et de la réparation.

Au moment où le chômage est la première préoccupation des Français, il convient de tout mettre en oeuvre pour maintenir l'emploi et assurer la pérennité des emplois. J'aimerais donc savoir si le Gouvernement entend créer un fonds dédié, je pense à ce fonds de modernisation des équipements ferroviaires qui serait une contribution pour aider au regroupement de certains sites et conforter l'emploi.

Mais, au lendemain de la visite du candidat François Hollande à Saint-Nazaire, je ne peux pas ne pas évoquer l'action de la majorité pour maintenir l'emploi. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

C'est grâce à la création du fonds stratégique d'investissements, qui nous a permis de prendre une partie du capital, et grâce au plan de soutien à travers les commandes publiques notamment, que Saint-Nazaire compte encore des chantiers. Lorsque le Gouvernement et la majorité travaillent sur la création de fonds dédiés, nous pouvons maintenir les emplois et la pérennité de nos entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion