Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Hillmeyer

Réunion du 7 décembre 2011 à 15h00
Encadrement des prix des produits alimentaires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Hillmeyer :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la crise du secteur agricole l'a montré, les agriculteurs ne doivent plus être considérés comme une variable d'ajustement par les intermédiaires qui fixent le prix du lait de manière unilatérale. L'agriculteur, le producteur, doit retrouver toute sa place dans le processus de fixation du prix.

Et si le diagnostic de cette proposition de loi visant à l'encadrement des prix alimentaires contient des éléments incontestables, les députés du groupe Nouveau Centre et apparentés estiment que les solutions proposées ne sont pas forcément adaptées.

On nous propose d'appliquer un coefficient multiplicateur sur l'ensemble des produits alimentaires dont le taux fixé par l'État entre le prix d'achat au fournisseur et le prix de vente au consommateur s'appliquerait à la chaîne des différents intermédiaires. Le coefficient multiplicateur, le Nouveau Centre a âprement défendu sa mise en place afin d'assurer la transparence sur la formation des prix dans l'agriculture. C'est un amendement du sénateur centriste Daniel Soulage qui, en 2005, l'a introduit dans la loi, traduisant une volonté affichée par les centristes depuis 2002. Nous défendons régulièrement son utilisation. Si nous l'avons adopté et inscrit dans la loi, c'est bien pour qu'il soit utilisé.

Mais si le Gouvernement a été trop timide, nous devons le dire, la profession, à travers ses représentants syndicaux, s'est également montrée divisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion