Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 16 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Titre

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Il ne faut pas diminuer la portée de l'effort accompli, et je voudrais, en dépit des piques, revenir à quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Je me souviens combien il fut difficile de faire admettre certains aspects du RMI, tant à droite qu'à gauche. Aujourd'hui, les deux côtés de l'hémicycle sont favorables au principe du RSA, et rien que cela justifie un beau titre.

Pour ma dernière intervention sur ce texte, je tiens à remercier tous les orateurs pour avoir défendu un certain nombre de principes. Nous nous sentons tous tenus à une obligation de résultat à travers les expérimentations.

J'adresse également mes remerciements à Gilles Carrez et à Dominique Tian qui ont soutenu, porté ce texte et permis d'en franchir les différentes étapes, ainsi que les présidents de commission, Didier Migaud et Pierre Méhaignerie, dont le travail et le soutien constants donnent de l'espoir, particulièrement à travers notre dernière discussion.

Je reviens sur ce dernier point. Nous recevons aujourd'hui énormément de courriers de personnes nous demandant si leur situation sera améliorée grâce à ce texte. Nous prenons aujourd'hui l'engagement que les différentes dispositions adoptées permettront au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat d'être considérés comme prioritaires.

C'est pourquoi je vous remercie de nous avoir soutenus. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Nouveau Centre.)

Avis défavorables sur les deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion