Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 30 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Parce que notre désindustrialisation s'est poursuivie.

Parce que les secteurs du bâtiment et des services à la personne jusqu'alors créateurs d'emplois commencent à en perdre – et l'augmentation de la TVA ne va rien arranger.

Parce que vous avez supprimé 150 000 emplois publics, avec la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce qui constitue le plus grand plan social de France !

Parce que l'Allemagne a subventionné le chômage partiel pour aider les entreprises, tandis que la France est le seul pays au monde qui subventionne les heures supplémentaires, c'est-à-dire celles qui sont les plus rentables pour l'entreprise. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.) Pour contourner les 35 heures, vous avez inventé une machine à décourager l'embauche, qui coûte 4,5 milliards d'euros par an !

Et que prévoyez-vous pour 2012 ? Une baisse historique de 12 % du budget de l'emploi, une ponction de 300 millions d'euros sur les fonds de la formation professionnelle, et la suppression de 700 millions de crédits en faveur des chômeurs en fin de droits et des seniors, alors que le chômage de ces derniers explose.

Monsieur le ministre, avec un tel bilan, n'est-il pas temps de changer de politique ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion