Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 30 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisation du salaire des enseignants débutants

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Cela passe d'abord par les heures supplémentaires : 9 millions d'heures supplémentaires ont été distribuées l'année dernière, sachant qu'une heure supplémentaire par enseignant représente un gain de 6 % en termes de pouvoir d'achat.

Cela passe ensuite par une meilleure rémunération de nos enseignants en début de carrière. J'ai annoncé la semaine dernière que, le 1er février prochain, nous passerons la barre symbolique des 2 000 euros pour la première fiche de paie d'un enseignant. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Entre 2007 et 2012, le premier salaire d'un enseignant aura ainsi augmenté de 18 %. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.) C'est grâce à notre politique du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux qu'une telle revalorisation est possible.

Comme vous l'avez dit, monsieur le député, il y a ceux qui sont responsables, qui disent la vérité aux Français, et il y a ceux qui en restent aux vieilles recettes : promettre aux Français 60 000 recrutements de fonctionnaires supplémentaires, c'est non seulement irresponsable, mais c'est un mensonge, mensonge vis-à-vis des Français dans leur ensemble, qui savent que vous n'aurez pas les moyens, mensonges vis-à-vis des enseignants, qui savent que davantage de fonctionnaires, c'est moins de revalorisation des salaires.

Nous avons fait le choix de la responsabilité, nous demandons à être jugés sur nos actes. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion