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Intervention de Dominique Baert

Réunion du 23 novembre 2011 à 10h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Baert, président :

Monsieur le président-directeur général, M. Jérôme Cahuzac, empêché, vous prie de bien vouloir excuser son absence.

C'est en avril 2007 que France Télévisions a conclu avec l'État son deuxième contrat d'objectifs et de moyens (COM) couvrant la période 2007-2010. La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, en consacrant, notamment, la suppression progressive des annonces commerciales diffusées par les chaînes du groupe, aura bouleversé la mise en oeuvre de ce COM. Aussi un avenant couvrant la période 2009-2012 a-t-il été signé afin de tenir compte de ce changement substantiel dans l'équilibre économique et organisationnel de France Télévisions. C'est donc dans ce cadre que l'entreprise a pris trois engagements : renforcer la spécificité et la valeur ajoutée du service public télévisuel grâce, entre autres, à un effort soutenu en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique ; jouer un rôle moteur dans le développement des nouvelles technologies audiovisuelles afin d'assurer une diffusion de ses programmes sur tous les supports et au profit de tous les publics ; enfin, améliorer et moderniser sa gestion.

Vous vous êtes résolument inscrit, monsieur le président-directeur général, dans la poursuite du « virage éditorial » entamé par votre prédécesseur, M. Patrick de Carolis.

Parmi les actions les plus emblématiques figure la diffusion d'un programme culturel par jour sur l'une des chaînes du groupe, en première partie de soirée. Se voulant plus exigeants que les émissions habituellement diffusées aux heures de grande écoute, quel succès ces programmes ont-ils rencontré ? Leurs audiences sont-elles satisfaisantes ? Le cas échéant, comment les améliorer ?

À un niveau plus global, le COM assignait à France Télévisions une cible d'audience cumulée hebdomadaire supérieure à 72 %. Cet objectif a-t-il été atteint ? Comment interprétez-vous les difficultés rencontrées par la grille de rentrée, avec des résultats d'audience mitigés pour les nouveaux programmes. Comment comptez-vous y remédier ?

S'agissant, enfin, des ressources humaines, il a été demandé à France Télévisions de prendre des engagements importants pour la maîtrise de sa masse salariale. Un « plan de départs volontaires » a été proposé aux salariés du groupe, basé, comme son nom l'indique, sur le volontariat. De ce fait, il est impossible d'établir de manière certaine le nombre de salariés qui quitteront effectivement l'entreprise. L'impact de ce plan sur l'activité de France Télévisions reste en outre indéterminé, les départs étant subis par l'entreprise et non choisis par elle à la lumière de ses besoins. Ce plan permettra-t-il à votre groupe de tenir ses engagements, dès lors que le taux de remplacement des « partants » est élevé, de l'ordre de 75 % ?

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