Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Dolez

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppressions d'emplois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Dolez :

Monsieur le Premier ministre, la mise en garde de ce grand quotidien économique français est particulièrement éloquente : « Il ne faut pas prendre à la légère les récentes réductions d'emploi de PSA Peugeot Citroën, BNP Paribas ou la Société générale. Ce sont les premiers signes concrets du chaos de la zone euro. »

En effet, pour rassurer les marchés financiers et les agences de notation, ces trois grandes entreprises viennent d'annoncer la suppression de milliers d'emplois. Les banques font payer à leur salariés le prix de la folie spéculative d'un système devenu opaque et incontrôlable ; alors que ses bénéfices ont progressé de 18 % au premier semestre, PSA supprime plus de cinq mille postes en France.

Le secteur de l'automobile et des sous-traitants est en première ligne, comme en témoignent les graves menaces qui pèsent sur les emplois des 2 700 salariés de Sevelnord à Hordain, des 480 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium ou des 140 salariés de Préciturn à Thiers, dans le Puy-de-Dôme.

La multiplication des plans sociaux et l'accélération des restructurations laissent présager une nouvelle et forte dégradation de l'emploi, synonyme de drames humains et de désagrégation du tissu social. Rassurer les marchés, c'est supprimer des emplois. Il est grand temps d'affronter la finance pour défendre et reconquérir notre industrie qui a perdu 700 000 emplois en dix ans.

Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement est-il prêt à s'engager dans cette voie, ce qui supposerait notamment, comme le proposent les députés du Front de gauche, d'interdire les licenciements boursiers, de donner de nouveaux droits aux salariés et à leurs comités d'entreprise, de contrôler l'utilisation des aides publiques et de renforcer la présence de l'État dans le capital des entreprises stratégiques ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion