Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Janquin

Réunion du 28 janvier 2009 à 15h00
Autorisation de prolongation de cinq interventions des forces armées à l'étranger — Débat et votes sur une déclaration du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

…mais aussi pour ministres de la défense et de l'intérieur, postes éminemment stratégiques, les chefs de la rébellion ? Imaginerait-on que de Gaulle ait pu appeler au gouvernement de la République le quarteron des généraux rebelles ? Certes, il faut parler mezza voce. Comparaison n'est pas raison. Mais tout de même !

Sans doute n'a-t-on pas pu se faire à l'idée que s'installe à Yamoussoukro, dans le siège du Vieux Lion, allié inconditionnel de la France, un leader qui échappe aux oukases de l'ancienne métropole et appartienne de surcroît à l'Internationale socialiste – ce qui n'est d'ailleurs pas toujours facile à assumer –, forcé dos au mur, de manière parfois discutable quoique non élucidée, à défendre bec et ongles la légitimité de son pouvoir.

Non, messieurs les ministres, même s'il va dans le bon sens, le débat d'aujourd'hui ne répond pas stricto sensu aux promesses du Président de la République. Celui-ci, dans son discours du Cap, le 28 février 2008, affirmait en effet : « J'associerai également étroitement le Parlement français aux grandes orientations de la France en Afrique. » Nous voulons cette collaboration entre l'exécutif et le législatif en aval des décisions et, si la renégociation des accords de défense, qui paraît être en cours, se fait sans que le Parlement y soit étroitement associé, nous ne pourrons nous en satisfaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion