Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 15 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Quelles leçons pouvez-vous nous donner, vous qui avez inventé, en cinq ans, une trentaine de nouveaux impôts touchant tous les Français alors que, dans le même temps, vous abaissiez l'impôt des plus riches ?

Quelle leçon pouvez-vous nous donner concernant la dette ? Quand, en 1993, vous avez pour la première fois été nommé ministre, dans le gouvernement Balladur, la dette représentait 43 % du PIB. Quatre ans plus tard, quand vous avez quitté vos fonctions, le gouvernement Juppé ayant démissionné, la dette de la France dépassait pour la première fois 60 % du PIB. Le gouvernement Jospin, quant à lui, parvint par la suite à la réduire à 58,7 % du PIB. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes redevenu ministre dans le gouvernement Raffarin et la dette est passée à 67 % du PIB. (Brouhaha continu.) Le gouvernement Villepin l'a certes diminuée un tout petit peu.

Mais vous devenez Premier ministre et, en cinq ans, la dette aura atteint 86 % du PIB ! (Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Ce doublement n'est rien d'autre que le résultat de la politique des gouvernements de droite.

Monsieur le Premier ministre, l'irresponsabilité et la faillite, c'est vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur de nombreux bancs du groupe GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion