Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011 — Questions

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Madame Élisabeth Guigou, vous soulevez quelques-unes des pistes que vous défendez dans votre projet et qui font l'objet du débat public. Je voudrais y apporter quelques réponses.

S'agissant de l'augmentation du montant du Fonds européen de stabilité financière à 2 000 milliards, vous le savez, un accord a été trouvé autour de 440 milliards, auxquels s'ajoute la part du Fonds monétaire international de 250 milliards, pour nourrir le financement des pays sous programme : la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

Il y a eu des échanges, et nous avons eu des débats avec l'Allemagne, car il n'y a pas l'Allemagne face à la France, mais l'Allemagne et la France, côte à côte vis-à-vis de leurs partenaires. C'est bien normal et légitime, car l'Allemagne et la France représentent 55 % du PIB européen. On ne peut pas dire d'un coté qu'il y a un directoire, et dire par ailleurs que la France s'est alignée sur la position allemande. Nos débats ont notamment porté sur l'implication de la Banque centrale européenne. Je crois d'ailleurs comprendre que nous sommes en accord sur ce point : vous considérez comme nous que c'est la réponse la plus forte, à l'instar de ce que fait la Federal Reserve Bank aux États-Unis pour soutenir l'activité économique. C'est la position que nous avons défendue, mais nous avons accepté de retirer cette demande parce que nous voulions aboutir à un accord stable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion