Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

C'est évidemment un élément de stabilité pour éviter la guerre des monnaies, qui serait défavorable à l'activité économique. C'est un acquis diplomatique.

Une deuxième avancée porte sur la régulation financière : un double système de publication de la liste des entreprises d'importance systémique à l'échelle mondiale a été décidé. Il concerne vingt-neuf établissements bancaires et financiers, parmi lesquels figurent quatre établissements français : la BNP, le Crédit agricole, la BPCE et la Société générale. Ces établissements auront des obligations supplémentaires portant sur la transparence de leurs activités et de l'ensemble de leurs positions, et naturellement sur la sincérité de la présentation de leur bilan et de leurs activités financières.

Concernant la régulation financière, je veux également signaler la publication officielle, par le forum mondial de lutte pour la transparence et contre l'évasion fiscale, de la liste de onze pays considérés comme des paradis fiscaux par les membres du G20, qui représentent 85 % de l'économie mondiale. Je précise au passage que la Suisse et le Liechtenstein ont été nommément cités comme des pays devant progresser pour sortir de cette catégorie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion