Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 27 octobre 2011 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Chaque année, depuis mon élection, j'interviens sur le budget du CNDS, ses objectifs, ses orientations, parce que je pense que l'on pourrait faire autrement avec une réelle volonté politique. Chaque année, j'enfonce le clou en espérant…

Vous souhaitez, monsieur le ministre, recentrer l'action du CNDS sur le développement du sport pour tous sur le plan territorial. Votre ministère conserve des fonctions d'observation, d'analyse et de prospective pour assurer le pilotage national des pratiques sportives pour tous. Le CNDS est devenu l'opérateur exclusif pour plusieurs missions, dont le soutien financier à la construction et à la rénovation des équipements sportifs. Et c'est sur ce point que je souhaite intervenir.

J'ai entendu plusieurs ministres des sports, dont vous-même, cautionner le principe de la quatrième maîtrise : après le savoir lire, écrire et compter, il s'agit du savoir nager. Mais je suis inquiet de l'état des lieux en matière de piscines. La maîtrise de la natation devrait être affichée comme une grande cause nationale, et le CNDS pourrait alors jouer tout son rôle. N'est-il pas de notre responsabilité, à nous les élus, de prendre les bonnes décisions et d'impulser une dynamique d'aménagement pertinente et cohérente ?

Chaque année, nous faisons le triste constat d'un nombre trop important de noyades, notamment chez les jeunes. En outre, trop de jeunes quittent le cursus scolaire sans une maîtrise minimale des fondamentaux en natation, alors que les instructions officielles sur ce point sont précises. Cela leur interdit de fait toute activité aquatique, sportive ou ludique. Il existe en France des zones blanches, qui pénalisent notre jeunesse et ne lui donnent pas les mêmes chances qu'ailleurs. L'État a donc toute légitimité pour agir après avoir élaboré un véritable plan de bataille avec les territoires dépourvus d'équipements. Il faut attribuer au CNDS, sur une période de trois à cinq ans, des crédits destinés spécifiquement à la pratique de la natation, ainsi qu'à la construction et à la rénovation des bassins. Ce serait adresser un message fort à nos concitoyens, comme lors de l'opération des « mille-clubs ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion