Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 8 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Elle portera sur le réseau de l'action culturelle extérieure de la France, et sur la manière dont il est affecté par la politique dite de modernisation du ministère, laquelle se traduit, en pratique, par un processus de démantèlement.

Notre réseau culturel, le plus ancien, le plus dense et le plus étendu du monde, véritable spécificité française, est directement menacé par la logique absurde de la RGPP et le lot de suppressions d'effectifs qui l'accompagne.

Le prétexte de modernisation du réseau culturel – dont vous avez encore fait état, monsieur le ministre d'État – n'a servi qu'à justifier, année après année, la fermeture de nombreux centres et instituts culturels, remettant en cause le réseau universel qui assure une présence culturelle française partout dans le monde.

À travers la création de l'opérateur Institut français, nous assistons à la privatisation rampante du réseau culturel. Le choix d'un établissement public industriel et commercial pour porter les missions culturelles de la France à l'étranger traduit parfaitement l'idéologie de l'externalisation.

La création de cet opérateur permet au ministère des affaires étrangères de ne pas harmoniser la situation salariale des recrutés locaux de ses divers réseaux diplomatiques, dont on peut d'ailleurs augmenter le nombre puisqu'on les paie beaucoup moins. Mais des licenciements ont déjà eu lieu, au mépris des droits des agents, avec l'aval de la direction générale de la mondialisation qui gère le réseau culturel.

Dans le contexte de réduction massive des effectifs qui se profile du fait de la fusion des services de coopération et d'action culturelle et des établissements à autonomie financière, la situation est particulièrement préoccupante.

Avec les suppressions de postes et la privatisation du réseau culturel, pensez-vous, monsieur le ministre, que l'État soit toujours en mesure de conduire une diplomatie culturelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion