Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 8 novembre 2011 à 9h30
Questions au gouvernement — Intempéries dans le sud de la france

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur le député, je voudrais d'abord, au nom du Gouvernement, exprimer toute notre solidarité et la solidarité de la nation aux personnes touchées par les intempéries dans les départements du Sud de la France.

Je voudrais aussi dire mes remerciements à toutes les forces de sécurité – notamment aux sapeurs-pompiers – engagées sur le terrain et qui se sont dévouées sans compter. J'insiste sur le fait que le dispositif mis en place à titre préventif a permis une grande efficacité des secours : deux mille personnes ont pu être évacuées à titre préventif ; neuf hélicoptères de la sécurité civile et deux hélicoptères de la gendarmerie nationale ont été prépositionnés ; 136 hélitreuillages ont été effectués ; les sapeurs-pompiers ont procédé à cinq mille interventions et 650 sauvetages ont été réalisés.

Malheureusement, comme vous le rappeliez, nous avons à déplorer cinq victimes : trois personnes emportées par les flots et deux personnes intoxiquées par les émanations d'oxyde de carbone.

Vous soulevez, monsieur le député, la question des secours et celle des travaux d'aménagement. En ce qui concerne les secours d'urgence, l'État a fait ce qui était nécessaire, puisque j'ai délégué hier 300 000 euros au préfet du Var. Par ailleurs, la procédure d'urgence a été immédiatement engagée pour qu'un arrêté de catastrophe naturelle puisse être pris dans les meilleurs délais.

S'agissant des travaux, l'État s'y est engagé de façon résolue. Je rappelle cependant – et vous me comprendrez, vous qui êtes un militant de la décentralisation – qu'ils relèvent de compétences qui ne sont pas exclusivement exercées par l'État. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion