Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 4 novembre 2011 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Madame la présidente, mes chers collègues, j'associe à cette intervention l'ensemble des députés radicaux de gauche et apparentés.

Madame la ministre, vous baissez les crédits octroyés à la mission « Travail et emploi » de 12 % pour 2012. Quelle chance que nous ne soyons pas en 2050 ! (Sourires.)

Au-delà de cette boutade, le sujet est grave et la détresse de nos concitoyens à la recherche d'un emploi préoccupante, pour ne pas dire alarmante. Et pour cause : vous appliquez une baisse des crédits hallucinante, alors que le chômage atteint un pic en cette fin d'année et qu'il augmentera encore en 2012, étant donné les perspectives de croissance plus qu'incertaines.

Vous coupez dans un budget dont l'un des objectifs est de faire office de stabilisateur automatique lorsque l'activité se contracte. Vous le savez, dans une période de chômage fort, les politiques de relance par la consommation sont les mieux à même de relancer l'emploi. Vous avez mené cette politique au lendemain de la crise de 2008, certes de façon timorée, mais aujourd'hui vous l'abandonnez totalement, au risque de faire s'enfoncer notre pays dans la dépression. Il aurait été plus judicieux de conserver les 2 milliards qu'a coûté l'allégement de l'ISF et de s'en servir pour lutter contre le chômage et ainsi relancer l'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion