Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 3 novembre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la peur est le commencement de la sagesse : à l'approche des échéances électorales, le Gouvernement est devenu presque sage ou, pour le moins, il tente de le paraître en attribuant quatre points pour la retraite du combattant. Vos prédécesseurs avaient été frappés de la même sagesse à la veille des élections de 2007 en attribuant deux points d'indice alors que le budget baissait de plus de 130 millions d'euros.

Cette année encore, la baisse est bien là avec une amputation de 140 millions d'euros. Vos prédécesseurs n'avaient pas atteint de tels sommets, ou plutôt de tels abysses.

La baisse était de 105 millions en 2009, de 67 millions en 2010, de 110 millions en 2011, auxquels il faut ajouter plus de 11 millions d'annulations de crédits en septembre dernier pour financer les conséquences de la condamnation de la France dans le cadre du marché truqué des frégates de Taiwan. Avec les 140 millions de cette année, ce sont près de 600 millions d'euros que les anciens combattants auront perdus en cinq ans. En euros constants, cela représente une chute de près de 30 %.

Revenons sur la mesure phare de votre budget : la retraite du combattant. Elle n'entraîne qu'une hausse de 9,5 millions par rapport à 2011. Mesurons donc notre enthousiasme !

Par ailleurs, déplorons encore cette mesquinerie qui reporte son application au 1er juillet 2012. Peut-être est-ce pour tirer, dès aujourd'hui, le bénéfice politique d'une mesure que vos successeurs auront la charge de financer sur le budget 2013.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion