Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le ministre, offrir à chaque élève un égal accès aux études supérieures et une même chance de réussite dans la filière de son choix, voilà un de vos grands objectifs que je partage. Je veux à ce titre m'attacher à la vie étudiante et aux moyens que vous lui consacrez. Je pense concrètement à l'évolution considérable des bourses – vous l'avez évoqué –, à l'aide au mérite, à l'aide à la mobilité mais aussi à la santé et au logement.

Sur ce dernier point, j'ai pu mesurer lors de votre venue dans mon département votre engagement concret pour le logement étudiant, avec l'inauguration d'une nouvelle résidence de quelque 250 studios complètement réhabilités, et aussi avec la mise en place du passeport logement étudiant, un fonds de garantie des loyers étudiants qui s'appuie sur le réseau des CROUS et visant à faciliter l'accès des étudiants au parc locatif privé.

Avez-vous déjà un premier bilan à faire, des perspectives à nous tracer dans ce domaine particulièrement important ? Lors de votre venue dans ma ville, Villefranche-sur-Saône, j'ai pu aussi mesurer l'attention que vous portiez aux jeunes d'une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, votre souci de prendre en considération leurs difficultés, leurs attentes, leurs espoirs. Ils ont attiré votre attention sur les droits d'inscription aux concours d'accès aux grandes écoles. Monsieur le ministre, avez-vous pu progresser sur ce point, comme vous vous y étiez engagé ?

Troisième question : trois ans après sa mise en oeuvre, quel est le bilan de la réforme des aides sociales aux étudiants ? Quelles sont vos priorités à travers ce budget pour 2012, afin de favoriser le déroulement des études, des conditions de vie des étudiants, la réussite de leur insertion professionnelle ?

Monsieur le ministre, vous donnez un souffle important à notre enseignement supérieur, dans les grandes villes mais aussi dans les villes moyennes – vous l'avez prouvé. Par conséquent, vous apportez de la confiance à tous nos jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion