Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Questions

Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, j'ai déjà répondu très clairement au sujet de la circulaire sur les étudiants étrangers. Elle ne change pas l'état du droit et notre souhait n'est pas qu'elle aboutisse à un changement de l'approche de la France en matière d'autorisations de travail pour les étudiants étrangers. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents puisque la tendance est à la hausse. Nous avons eu quelques cas difficiles, mais nous sommes en train de les résoudre. Je suis, avec la Conférence des présidents d'université, attaché à ce que la France reste une terre d'accueil pour les étudiants étrangers talentueux. Qu'ils puissent avoir une première expérience professionnelle en France est dans notre intérêt, car ils deviennent ensuite des ambassadeurs à vie de notre pays.

Sur l'autre question, il faut être clair : la France est l'une des destinations où les études sont les moins chères. Les frais d'inscription sont peu onéreux, les universités très ouvertes, mais il y a une limite, c'est que l'on doit venir en France avec les moyens de subvenir à son existence pendant la durée de l'enseignement. Il n'est pas illégitime de s'assurer que l'étudiant qui vient chez nous a mis de côté des moyens suffisants pour pouvoir véritablement se consacrer à ses études.

Pour le reste, vous l'avez dit, la France est le troisième pays en termes d'accueil d'étudiants étrangers. Elle le restera. Nous constatons notamment une augmentation très intéressante du nombre d'étudiants en provenance de pays comme l'Italie ou l'Espagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion