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Intervention de Alain Marc

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Cessation de mandat et remplacement d'un député — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'enseignement supérieur serait-il un passeport pour entrer dans la vie active ? Peut-être pas toujours si l'on évalue le devenir des étudiants à la sortie de certaines filières, mais, globalement, l'élévation du niveau des jeunes permet une meilleure insertion dans la vie active ainsi qu'une meilleure adaptation aux changements professionnels à venir.

En premier cycle ou en licence, nombre d'étudiants échouent, mais, pour ceux qui réussissent leurs études à l'université, certaines filières ne sont absolument pas en adéquation avec le marché du travail. Parfois aussi, certains concours, après obtention d'un master, présentent un rapport tel entre les places offertes et le nombre des candidats que 95%, voire 98 % des candidats échouent. Que deviennent ensuite ces étudiants ?

Aussi le rôle de l'évaluation me semble-t-il capital, qu'il s'agisse de mieux cerner quelle formation suivre pour quel travail ou pour quelle recherche, ou, surtout, de savoir ce que deviennent les étudiants après leurs études. Une telle évaluation permettrait en effet d'offrir dans l'enseignement secondaire une orientation véritable, qui ne se contente pas de participations à des salons de présentation des métiers ou de recherches sur Internet. Des temps de vraie confrontation avec les métiers me semblent beaucoup plus profitables.

Concernant plus précisément les questions de l'enseignement supérieur en province et de l'emploi dans les départements ruraux, nous savons, monsieur le ministre, votre souhait de voir créer des formations professionnelles supérieures offrant à des diplômés des débouchés immédiats. C'est souvent le cas des licences professionnelles qui sont pour nombre d'entre elles une véritable réussite dès lors qu'elles ont été créées en partenariat avec le monde professionnel. Pour prendre l'exemple de ma circonscription, la licence EPRE – Éclairage public et réseaux d'énergie – délivrée à Saint-Affrique permet à chaque étudiant sortant de la formation de se voir proposer en moyenne sept offres d'emplois !

Monsieur le ministre, le panel des problématiques est large dans le périmètre de votre ministère. Mais, ainsi que vous le proposez, on ne doit pas déconnecter le monde de l'emploi et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche. Aussi, je souhaite, pour plus d'efficacité, que soit poursuivi l'effort en faveur d'autres licences professionnelles, dès l'instant où elles sont créées en relation avec les besoins du monde du travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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