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Intervention de William Dumas

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Je vous remercie monsieur le président. Vous avez déclaré qu'il ne devait y avoir à l'exportation qu'une marque « France ». Dans ma région, le Languedoc-Roussillon, nous avons créé une marque « Sud de France ». Les Maisons régionales installées à New York et Shanghai évoquées précédemment fonctionnent très bien et favorisent la commercialisation des produits français puisque beaucoup d'entreprises ont gagné des parts de marché, notamment en Grande-Bretagne et en Chine, et en particulier dans le domaine du vin. L'agroalimentaire est un secteur important, qui est excédentaire de 5 milliards d'euros. En outre, il ne faut pas négliger, et j'imagine que mon collègue Daniel Fasquelle sera d'accord avec moi, que ces Maisons régionales ont un impact important sur le tourisme. Je m'en rends compte, chaque année, en tant que président de l'Établissement public de coopération culturelle (EPCC) du Pont du Gard. Par ailleurs, il s'agit de promouvoir notre savoir-faire, comme, par exemple, celui de l'entreprise BRL qui, dans le domaine de l'assainissement, remporte des succès à l'étranger, alors qu'elle n'est pas un grand groupe. Monsieur le ministre, au-delà des chartes de l'export, dont vous nous avez parlé, comment comptez-vous aider les régions à développer leurs exportations ? Quel va être le rôle d'Ubifrance dans votre politique ? Cette structure publique ne pourrait-elle pas être un guichet d'entrée unique pour les entreprises ?

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