Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Je m'inquiète, M. le ministre, de l'ampleur du déficit commercial français. Je vous rejoins d'ailleurs sur le constat que le déficit ne peut pas être entièrement imputé à l'alourdissement de la facture énergétique. D'autres pays européens sont en situation d'excédent commercial alors même qu'ils subissent l'augmentation des prix de l'énergie de la même façon que la France.

Vous avez déclaré, Monsieur le ministre, vouloir « refaire de la production » en France. C'est une intention louable mais qui me paraît difficile à mettre en pratique, au moins dans certains secteurs, dans la mesure où le coût du travail y est beaucoup plus important que dans d'autres pays, y compris européens.

Vous avez peu parlé de l'agroalimentaire, et notamment des vins, qui jouent pourtant un rôle important à l'exportation. Les petites entreprises que je connais bien se heurtent à de nombreux obstacles quand elles cherchent à exporter. En effet, les droits d'accises sont très élevés dans des pays non producteurs de vins tels que la Suède ou la Finlande tandis qu'ils sont très faibles en France. Ne serait-il pas possible d'organiser une réflexion au niveau communautaire sur ce sujet ? Ensuite, les démarches administratives sont extrêmement lourdes et freinent les capacités de nombreuses PME à l'exportation, notamment vers la Chine.

Enfin, le tissu industriel français souffre indéniablement d'un manque d'entreprises de taille intermédiaire. Sur les 14 800 entreprises exportatrices françaises, les 1 000 premières assurent près de deux tiers du chiffre d'affaire total à l'exportation. Qu'est-il possible de faire dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion