Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je salue votre action, monsieur le ministre, dans le secteur qui est le vôtre et qui nécessite, vous l'avez dit, une action convergente entre les différents acteurs que sont l'État, les organismes spécialisés , les régions… Je souhaiterais vous poser trois questions.

Tout d'abord, la France fait partie du Marché unique européen ; M. Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, travaille en vue de le renforcer. Que pensez-vous des cinquante actions qu'il a proposées à cet effet et comment pensez-vous qu'il soit possible de renforcer la position de la France dans ce cadre ?

Ensuite, je souhaiterais aborder le sujet de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui mérite qu'on s'y arrête. Comment pensez-vous qu'il soit possible de réorienter sa politique pour mettre fin au dumping fiscal ou social ? La France a-t-elle toujours été à même de défendre sa position dans ce cadre ? Je constate que depuis 1948-1949, on a toujours abaissé nos droits. On a aussi démantelé des accords dans de nombreux secteurs : élu du Pas-de-Calais, je connais bien la situation dramatique vécue par son industrie textile au terme de l'application de l'Accord Multifibres. N'a-t-on pas fait preuve de naïveté ? Quand on sait que nos clients d'il y a vingt ans sont aujourd'hui devenus nos compétiteurs, je pense qu'il faut radicalement revoir nos comportements et notre façon d'appréhender la concurrence.

Enfin, j'ai eu l'occasion, il y a un peu plus d'un an, d'accompagner en Chine Hervé Novelli, alors qu'il était encore ministre ; nous y avons rencontré des chefs d'entreprises français qui s'étaient implantés sur le marché chinois, non pas pour délocaliser leur activité, mais, étant déjà présents sur le marché, pour y être plus compétitifs. Qu'en pensez-vous et comment travaillez-vous avec eux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion