Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Le Mèner

Réunion du 26 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sommet de l'euro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Le Mèner :

Ma question s'adresse à François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Monsieur le ministre, assurément, ce mercredi 26 octobre 2011 fera date dans l'histoire de l'Union européenne. Nous voici, en quelque sorte, à la croisée des chemins en Europe. Ce soir, se tiendra, en effet, à Bruxelles le sommet des chefs d'États et de gouvernements, le sommet de la dernière chance, pourrait-on dire. Sur les bancs de la majorité, nous sommes particulièrement conscients de l'importance de ces prochaines heures, et le Gouvernement peut naturellement compter sur notre appui le plus total.

Depuis le début de la crise des dettes souveraines, les Français ont pu voir le Président de la République, le Premier ministre et tout le Gouvernement déterminés à tout faire pour préserver l'avenir de notre continent, de nos citoyens et de notre économie. À cet égard, le travail effectué par le couple franco-allemand, a été plus que jamais déterminant. En Allemagne, Angela Merkel a d'ailleurs reçu un large soutien, allant au-delà de sa coalition au Bundestag. Nous aurions apprécié que ce bel esprit de responsabilité des socialistes allemands puisse inspirer leurs camarades français. Nul doute que cette solidarité dont ont fait preuve nos collègues allemands aurait été un atout supplémentaire pour donner une chance aux négociations d'aujourd'hui.

Au moment où chacun retient son souffle, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes que défendra la France pour sortir l'Europe de cette crise ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – « Allô ! Allô ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion