Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité en milieu rural

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur le député, je vous remercie d'avoir évoqué la très importante question de la sécurité en milieu rural. À la différence de certains groupes politiques qui ne mettent l'accent que sur la sécurité dans les quartiers sensibles, le Gouvernement développe une politique de sécurité au profit de tous les Français, où qu'ils habitent, dans des quartiers sensibles ou dans des quartiers moins sensibles, dans de petites villes ou dans de grandes villes (« À Neuilly ! » sur les bancs du groupe SRC), en milieu urbain ou en milieu rural. Tous les Français ont droit à la sécurité.

Ce que j'ai vu dans le département de l'Ain illustre une démarche tout à fait exemplaire en matière de sécurité en milieu rural : tous les acteurs joignent leurs efforts.

Ce que j'ai observé, c'est d'abord la détermination et la compétence considérables de la gendarmerie nationale. C'est la densification de sa présence sur la voie publique, conformément à la politique que je conduis sous l'autorité du Premier ministre, et qui vise à faire en sorte que la présence des policiers, en ville, et des gendarmes, en milieu rural, soit plus forte, plus perceptible, et qu'elle rassure nos concitoyens. Ce que j'ai vu, ce sont aussi des moyens techniques adaptés à l'évolution de la délinquance, et qui renforcent la capacité de travail de nos gendarmes. Je pense à tout ce qui est fait dans le domaine de la police technique et scientifique, ou encore à ce qui est fait en matière de vol de véhicules, par la lecture automatisée des plaques d'immatriculation.

Ce que j'ai noté, c'est aussi le développement de partenariats extrêmement actifs : avec la chambre de commerce et d'industrie, pour éviter les vols chez les commerçants ou l'utilisation de moyens de paiement frauduleux ; avec le secteur du bâtiment, pour éviter les vols de matériaux ; avec les associations de victimes.

Vous me permettrez, monsieur le député, de relever un autre ingrédient, qui est l'engagement des élus : le vôtre comme celui de votre collègue Xavier Breton dans la circonscription voisine, que j'ai visitée.

Les résultats sont là. Depuis huit ans, on a enregistré, dans l'Ain, une baisse de la délinquance de 17 %. Et le mouvement se poursuit : la délinquance de proximité a baissé de 20 % depuis le début de l'année. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion