Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Cette baisse historique des dépenses, mesdames et messieurs les députés, c'est le résultat de notre action de réforme de l'État depuis cinq ans.

Pendant cinq ans, un départ à la retraite dans la fonction publique sur deux n'a pas été remplacé : cela représente 150 000 postes de fonctionnaires d'État en moins.

Cet effort sans précédent, nous l'avons mené à bien en réorganisant et modernisant nos administrations. Il aboutira, en 2012, à une autre première historique : la masse salariale de l'État baissera de près de 200 millions d'euros. Cela n'était jamais arrivé.

Depuis cinq ans, nous agissons également pour réduire les dépenses de fonctionnement. En fixant un objectif de baisse des dépenses de fonctionnement de 10 % entre 2011 et 2013, nous nous sommes imposé de réduire le train de vie de l'État. Et nous progressons : en matière immobilière, 300 000 mètres carrés en moins, mais aussi 10 000 voitures de fonction en moins, un tiers de logements de fonction supprimés, 500 millions d'euros déjà économisés sur les achats. Ce sont autant de signes tangibles d'une meilleure gestion de l'État.

Cet effort d'économie, il s'impose aux ministères, mais il doit s'imposer également aux opérateurs de l'État, avec 3 700 emplois supprimés en 2011 et 2012. Le mouvement a été enclenché, mais il faudra aller plus loin – j'y reviendrai.

En réalité, en matière de maîtrise des dépenses publiques, le principe est simple : à effort d'intérêt national, engagement général. C'est la raison pour laquelle les collectivités locales, elles aussi, doivent y participer. Cette année encore, le projet de loi de finances prévoit le gel des dotations que leur verse l'État, ce qui représente une économie d'un milliard d'euros. Cette répartition équitable de l'effort, il me paraît naturel qu'elle vaille aussi pour l'effort d'économies supplémentaire annoncé le 24 août. J'y reviendrai.

Les réformes, mesdames et messieurs les députés, nous ont également permis de maîtriser les dépenses sociales comme elles ne l'avaient sans doute jamais été. La réforme des retraites, ce sont 5,5 milliards d'euros de dépenses en moins dès 2012. Grâce à la maîtrise de l'ONDAM, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie – autre rupture majeure –, nous avons économisé 11 milliards d'euros depuis 2008.

Ce budget, vous l'avez compris, mesdames et messieurs les députés, est d'abord placé sous le signe des réformes et des économies. C'est grâce à cette action que la France reste crédible en matière budgétaire et que notre notation est préservée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion