Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le président de la commission des affaires sociales, monsieur le ministre de l'économie, mesdames, messieurs les députés, un budget, c'est tout à la fois le reflet d'une réalité et l'expression d'une volonté.

La réalité, nous la connaissons. C'est une croissance mondiale qui ralentit. Ce sont des turbulences financières et des incertitudes économiques qui amènent la France, qui préside le G20, à prendre une fois encore la tête de la lutte contre la crise. Et je sais que François Baroin y reviendra dans quelques instants.

Mais la réalité, mesdames et messieurs les députés, ce sont aussi trente années de laxisme budgétaire. En 1980, les dépenses publiques représentaient 46 % de la richesse nationale. Cela fait désormais plus de vingt ans que nous avons franchi une barre symbolique : depuis 1990, nos administrations consomment chaque année plus de la moitié de la richesse nationale et cela ne nous surprend même plus.

Alors, la réalité, mesdames et messieurs les députés, la voici, aussi abrupte soit-elle : nous dépensons trop et nous ne pourrons jamais porter nos recettes au niveau de nos dépenses. Nous devons tout simplement faire des économies, oui, des économies, un mot que tous les foyers connaissent mais que l'État a trop souvent tendance à oublier. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Ce n'est pas une question d'idéologie, ce n'est pas un débat théorique, c'est un fait, un fait brut, un fait indiscutable : la seule manière de désendetter le pays, c'est de réduire nos dépenses publiques. (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion