Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Activité de l'usine still-saxby à montanaire

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Monsieur le député, l'annonce par le groupe KION de la fermeture de son unité de fabrication de chariots est un coup dur pour Montataire et le département de l'Oise. Ce sont 185 salariés qui vont être touchés par cette décision de regrouper les productions de Montataire à Châtellerault et dans le site italien de Luzzara, qui produisent déjà les mêmes types de chariots. Le groupe ferme par ailleurs son usine de Bari, en Italie.

Le groupe justifie cette fermeture par des raisons structurelles, du fait de pertes de parts de marché liées à l'évolution de la demande vers des produits à moindre valeur ajoutée, qui ne constituent pas le coeur de sa gamme. Le marché des chariots de manutention stagne en effet en Europe. En huit ans, il est passé de 42 à 28 % du marché mondial.

Les coûts de production du groupe sont obérés par un taux d'utilisation trop faible de ses sites alors que les concurrents ont rationalisé et regroupé leurs sites. Actuellement, l'usine de Montataire est active à seulement 60 %.

Il s'agit donc d'une réorganisation industrielle, et elle conforte un autre site en France, celui de Châtellerault. Le groupe KION demeure très présent dans notre pays puisqu'il y emploie 3 000 salariés, la plupart dans les réseaux de distribution, sur tout le territoire. KION réalise en France son chiffre d'affaires le plus important, après l'Allemagne, et a investi plus de 250 millions d'euros au cours des cinq dernières années.

Mais je comprends l'émotion et l'inquiétude suscitées par cette annonce de fermeture. C'est pourquoi j'ai demandé au préfet de l'Oise de suivre de très près ce dossier et de veiller à la qualité du dialogue social. Le préfet a réuni à plusieurs reprises les acteurs concernés et a organisé une médiation pour favoriser la reprise du dialogue.

Mon cabinet suit également très attentivement ce dossier et analyse actuellement les éléments qui lui ont été fournis. À l'issue de cette étude, nous ne manquerons pas de recevoir les représentants du personnel, conformément à un engagement relayé par le préfet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion