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Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Réunion du 18 octobre 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de l'ouest des vosges

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

Je souhaite appeler l'attention de M. le ministre chargé des transports sur la situation de la desserte ferroviaire de l'ouest du département des Vosges et sur l'avenir de la gare de Neufchâteau.

S'agissant de la desserte de l'ouest vosgien, des inquiétudes se sont fait jour au sujet de l'avenir de la ligne ferroviaire n° 14 reliant Merrey à Nancy. Des doutes existent sur la pérennité de cette voie ferrée du fait de la nécessité d'importants investissements à réaliser pour la réfection de la portion Vittel-Jarville, que RFF a chiffrés à 40 millions d'euros.

Alors que ce territoire rural connaît d'importantes difficultés économiques et démographiques, le maintien de cet axe reliant la plaine des Vosges au sud meurthe-et-mosellan est primordial à son désenclavement, qu'il s'agisse du transport de passagers – avec les stations thermales de Vittel et de Contrexéville, les lycéens de Mirecourt et les universitaires de Nancy – ou de marchandises – avec le fret de Nestlé Waters, l'embouteillage et la desserte de la future plate-forme logistique de Damblain.

Par ailleurs, deux trains Corail seront supprimés à partir du 11 décembre 2011 en gare de Neufchâteau en direction de Nancy et Dijon et remplacés par le TGV Metz-Marseille, mis en place à la même date, mais dont, pour l'instant, l'arrêt n'est pas envisagé à Neufchâteau. Pourtant, cet arrêt, qui compenserait la suppression des deux trains Corail est techniquement possible, sans perturbation de l'horaire de ce TGV – on l'a vérifié la semaine dernière – ni impact financier sur le budget de l'État.

J'aimerais connaître, monsieur le ministre, votre position sur le devenir de la ligne ferroviaire n° 14 et la participation indispensable de RFF au financement des travaux dans les cinq ans qui viennent ainsi que sur le devenir de la gare de Neufchâteau, et notamment la possibilité d'un arrêt du TGV Metz-Marseille en gare de Neufchâteau.

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