Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Ainsi, lorsqu'on a une économie saine et que l'on se dote d'un plan rigoureux de gestion de la dette publique, on est récompensé par des possibilités d'emprunter, parce que la signature de la France est honorée.

Vous me demandez ensuite si nos propositions resteront des effets d'annonce ou si elles se concrétiseront. Un fonds européen de stabilité financière voté par tous les États, est-ce une annonce ou un fait réel ? C'est un fait réel. Une gouvernance économique mise en place avec une présidence stable de Van Rompuy, est-ce un effet d'annonce ou une réalité ? C'est une réalité. L'obligation pour les banques de se restructurer et de faire en sorte que leurs fonds propres augmentent – réponse de Bâle 3 –, est une annonce ou une réalité ? C'est une réalité.

Contrairement à ce que vous avez l'air de dire, le 21 juillet, des décisions ont été prises, qui sont en train de se mettre en place. Elles nous font une Europe plus forte, plus intégrée et plus efficace, pour l'intérêt de l'ensemble des États, mais également de chaque peuple. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion