Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 12 octobre 2011 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Monsieur le ministre, les États, conscients que leur isolement serait fatal à leur développement, recherchent de nouvelles coopérations multipolaires pour lutter contre l'instabilité globale. Ces coopérations, pour être efficaces, réunissaient les puissances industrielles traditionnelles du G8. Avec le G20, les grands émergents du Sud sont enfin associés. Pour la première fois dans la courte histoire de cette nouvelle diplomatie, la présidence du G20 échoue pour une année civile complète à un pays, la France, et les deux présidences du G20 et du G8 coïncident. Cette opportunité de pilotage unifié, à un moment où les mentalités sont plus ouvertes que jamais à la régulation économique, a contribué au succès du sommet du G8 à Deauville, en mai dernier, et a conforté la confiance de la communauté internationale vis-à-vis de la présidence française.

Le Président et de la République et le Gouvernement sont d'ailleurs parvenus à inscrire à l'agenda du G20 les thèmes jugés pourtant ambitieux : les déséquilibres macro-économiques mondiaux, la nécessaire réforme du système monétaire international, la régulation des marchés financiers, et la recherche d'une meilleure coordination internationale sur les marchés agricoles en vue de réduire la volatilité des prix des produits de base.

Mais la dynamique politique d'un sommet éclôt en fonction du contexte économique international. La crise de l'euro et les hésitations de la gouvernance européenne seront donc au coeur des discussions des 3 et 4 novembre prochain. Le monde entier, inquiet d'une possible contagion, est en effet préoccupé par l'instabilité qui prévaut en Europe.

J'en viens à ma partie interrogative. Avec la Commission européenne, le Conseil européen, quatre États membres – l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie –, la Banque centrale européenne et l'Espagne, invitée permanente, l'Union européenne est la zone géographique la mieux représentée dans le G20. Monsieur le ministre, l'Europe profitera-t-elle réellement de cette représentation ? L'organisation de l'Union européenne au G20 est certes bien rodée, mais sa gouvernance est-elle optimale ? La gouvernance de l'Europe lui permet-elle de parler d'une voix suffisamment forte et claire pour défendre ses aspirations et ses intérêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion