Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 11 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Prime de partage des profits

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Votre majorité a voté en juillet une prime dite de « partage des profits ». Louable intention, effet d'annonce garanti ! Votre porte-parole de l'époque, M. Baroin, s'était même avancé en annonçant que les salariés toucheraient avant la fin de l'année une prime de 1 000 euros.

Le débat parlementaire a fait apparaître la vraie nature de cette mesure. Pour commencer, ne sont concernés que les salariés des entreprises versant des dividendes. Rien pour les autres, pourtant les plus nombreux ! Ensuite, cette prime n'est obligatoire – soi-disant – que dans les entreprises de plus de cinquante salariés ; et encore faut-il qu'elles aient augmenté leurs dividendes par rapport à la moyenne des deux exercices précédents ; bref, moins de 3 millions de salariés seraient concernés. Enfin, seule la négociation est obligatoire, pas la prime.

C'est votre miroir aux alouettes !

Quelques mois plus tard, la réalité vient confirmer nos craintes. Aucun salarié ne touchera 1 000 euros. Pour une majorité d'entreprises, le montant se situera entre 150 et 300 euros. Les primes les plus élevées, chez L'Oréal ou Rhodia, atteindront 450 ou 600 euros. On est bien loin de la moyenne de 700 euros annoncée dans votre projet de loi.

Qu'on en juge : 350 euros pour les salariés de BNP Paribas, 150 chez Danone, 110 chez Groupama, 24 chez Ipsos – dont les salariés se sont mis en grève – et le record connu à ce jour, 3,50 euros par an et par salarié dans l'entreprise Securitas : une pièce jaune par mois ! Quel mépris !

Monsieur le Premier ministre, les Français ont un problème de pouvoir d'achat. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à boucler leurs fins de mois. Votre prime de partage des profits, votre « Sarkozette » ne leur distribue que des miettes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion