Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Bianco

Réunion du 5 octobre 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bianco, président :

Je voudrais d'abord saluer la pertinence de la démarche qui a été adoptée pour la création de cette mission d'information, qui visait à faire le point, deux ou trois ans après, de l'évolution d'une situation décrite dans un premier rapport présenté devant la Commission fin 2008, dont le thème était « Iran et équilibre géopolitique au Moyen-Orient ».

Je tiens à remercier les membres de la Mission qui, en dépit d'agendas chargés, ont assisté à nos travaux, ainsi que les diplomates du ministère des affaires étrangères et européennes qui ont été très disponibles et efficaces, à Paris comme dans les pays où nous nous sommes rendus.

Je rappellerai rapidement les conclusions du rapport de décembre 2008 : l'Iran nous était apparu comme une puissance moyen-orientale disposant de voies d'influence multiples, mais qui souffrait de faiblesses structurelles ; nous n'avions pas de doutes sur l'existence d'un programme nucléaire ayant des visées militaires mais nous nous interrogions sur l'effet des sanctions.

Je dois dire que les événements qu'a connus l'Iran depuis lors ont largement confirmé les analyses que nous avions faites. Je vais laisser au Rapporteur le soin de présenter l'évolution de la situation intérieure au cours des dernières années, évolution qui a été particulièrement forte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion