Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 4 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Licenciements dans les bouches-du-rhône

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

…et qu'elle ne veut pas la céder, l'État ne peut rien. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Vous avez évoqué certaines visites, et je dois dire que, si j'ai entendu les critiques qui ont été formulées, j'ai aussi relevé quelques propos démagogiques sur la politique industrielle. En effet, je crois sincèrement que ce que le Gouvernement a fait pour l'industrie depuis 2007, aucun gouvernement ne l'avait fait auparavant. (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Je citerai quelques exemples. Qui a supprimé la taxe professionnelle, celle-là même que François Mitterrand appelait un « impôt imbécile » ? Cette majorité.

Qui a créé le crédit d'impôt recherche, qui mobilise plus de 4 milliards d'euros de finances publiques ? Cette majorité. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Qui a doublé les moyens d'OSEO pour les PME ? Encore cette majorité. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Qui a mis en place les investissements d'avenir, dont 20 milliards pour les filières industrielles ? Qui a créé le Fonds stratégique d'investissement ? (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le député, vous qui exercez des responsabilités importantes, qui êtes président de région et avez été ministre, vous ne devriez pas tenir de tels propos démagogiques. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Il ne suffit pas de dire : « l'industrie, l'industrie » en sautant comme un cabri – comme ironisait le général de Gaulle à propos d'un autre sujet ! Nous, nous nous mobilisons très concrètement au service de nos filières et de leurs salariés. D'autres tiennent des propos démagogiques dont ils pourraient être comptables dans quelques semaines. (Protestations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion