Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 3 octobre 2011 à 21h30
Protection des consommateurs — Article 8, amendement 482

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

J'ai déposé ces amendements dans le cadre d'un texte relatif à la consommation et non d'un texte sur la délinquance, parce que la publicité de ces activités pose un réel problème. Concernant les agréments de ces personnes qui vendent de l'or dans un hôtel, dans les bars-tabac ou même dans des officines qui poussent comme des champignons vénéneux dans toutes nos villes, les difficultés sont réelles. Je prends acte de vos déclarations, monsieur le secrétaire d'État, et je me tiens à votre disposition pour travailler d'ici à la seconde lecture du texte sur des amendements qui protègent nos concitoyens.

Nous devons faire face à une double difficulté. Il y a une question de sécurité publique liée à l'augmentation du prix de l'or, qui attise des convoitises. Mais il y a aussi le problème des honnêtes gens qui disposent d'or chez eux, véritable réserve hors sol, et qui n'osent pas le vendre en raison des conditions douteuses de ces ventes. Sur le plan économique, cela représente aussi une perte de liquidités qui ne sont pas remises sur le marché, compte tenu des conditions de rachat de l'or.

La publicité, notamment à la télévision et dans les journaux gratuits, est une incitation au recel qu'il faut combattre de toute urgence. J'espère que d'ici à la seconde lecture, nous aurons trouvé des solutions car je reste convaincue que l'arsenal juridique dont nous disposons n'est pas satisfaisant – sinon cette publicité ne pourrait pas prospérer comme c'est le cas actuellement.

Je retire ces amendements puisque vous me demandez de le faire, monsieur le secrétaire d'État. J'ai compris que ce n'était pas mon jour, j'aurais dû lire mon horoscope avant de venir, car tous mes amendements ont été rejetés ! (Sourires.) Cependant, je compte vraiment pouvoir travailler avec vous afin de protéger les consommateurs qui, selon moi, ne le sont pas suffisamment aujourd'hui.

(L'amendement n° 482 est retiré.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion