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Intervention de Bernard Darniche

Réunion du 20 septembre 2011 à 14h00
Mission d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière

Bernard Darniche :

Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de seuils de vitesse. Si l'on veut être crédible, il faut en effet considérer la vitesse comme un élément évolutif qui doit être adapté à la situation, par exemple à la fluidité du trafic et aux conditions météorologiques. Quel sens y a-t-il de limiter à 50 kmh le déplacement d'un véhicule qui roule seul sur une route ? En Allemagne, dans les cas où il n'y a pas de raison de limiter la vitesse, on parle de vitesse « conseillée » en fonction de la situation. Au Japon, il existe différents types de permis de conduire qui donnent plus ou moins de liberté au conducteur. Dans ce système, il est évidemment nécessaire que la sanction soit très sévère en cas de faute.

Concernant les retraits de points, de nombreux témoignages montrent que leur comptabilité est mal tenue par l'administration. Or il est inadmissible qu'on puisse retirer à une personne son droit à la mobilité – c'est-à-dire son droit à la vie – sans une décision judiciaire.

Quant à la plate forme de gouvernance que je propose, il s'agirait d'un système laissant toute sa place aux ingénieurs et aux techniciens ; les politiques y seraient évidemment présents à titre de gardiens du temple. Elle aurait pour fonction de mettre en place une réglementation crédible, uniforme et adaptée ; elle favoriserait une mobilité répondant aux besoins, n'hésitant pas à faire appel au marché privé, et serait notamment à même de s'opposer aux initiatives malheureuses de certains maires.

Le nombre de tués sur la route parait maintenant difficile à faire baisser ; comme toute activité humaine, conduire présentera toujours des risques. Il semblerait donc souhaitable de passer à un système de gouvernance déporté par rapport à l'administration. Un pareil mode de gestion existe en Allemagne où l'automobile club allemand (ADAC) se voit confier des fonctions de gestion de la sécurité routière.

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