Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Nous reviendrons probablement sur ces débats à l'occasion du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2012 ; pour l'heure, je me contenterai d'insister sur deux ou trois points.

Le Gouvernement persiste dans l'incohérence. Il veut relever la taxe sur les conventions d'assurance, mais sur certains contrats, les contrats dits solidaires et responsables. S ces derniers bénéficiaient d'un taux réduit, c'est parce qu'ils étaient censés être vertueux et encourager au respect du parcours de soins. J'en déduis que le Gouvernement renonce à poursuivre sa politique en matière d'assurance maladie et à encourager la vertu du respect du parcours de soins.

Tout cela se passe sur un fond de dérive de la prise en charge des patients par l'assurance maladie. Le régime obligatoire, sous l'effet des déremboursements, des franchises, des forfaits et d'un certain nombre d'autres mesures – en dehors de la prise en charge des affections de longue durée qui sont à 100 % – ne couvre plus les dépenses d'assurance maladie qu'à 55 %. C'est très faible. Le déport s'est fait progressivement sur les régimes complémentaires, et c'est sur ces régimes complémentaires que vous fondez maintenant pour traquer ceux que vous y avez enfermés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion