Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Après l'article 1er c, amendements 136 114

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Les processus de libéralisation et les progrès technologiques en matière de télécommunication ont contribué à augmenter le volume et la vitesse des transactions. Parallèlement, la volatilité s'est considérablement renforcée : beaucoup de placements sont désormais à court terme, conformément à la vision court-termiste qui préside à l'activité des marchés. La spéculation prend des proportions inquiétantes et la sphère financière connaît un double processus d'autonomisation et de virtualisation. Les sinistres financiers qui frappent actuellement les États européens les uns après les autres sont en grande partie dus à ces mouvements rapides où l'on vend et revend en toute hâte des titres ou des devises que l'on vient d'acheter.

La seule mesure véritablement efficace pour lutter contre cette volatilité des capitaux, synonyme de misère sociale et de désindustrialisation, est l'instauration d'une taxe sur ces transactions à court terme.

Cet amendement vous offre la possibilité de mettre en oeuvre immédiatement une taxe Tobin au taux modeste de 0,08 %, qui ne devrait pas effaroucher le moindre trader et qui devrait intéresser le ministre de l'économie que vous êtes.

Comme le dit Tobin lui-même, il faut de toute urgence « placer des grains de sable dans les rouages de la spéculation. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion