Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

À quoi bon se distinguer en prenant des accents mitterrandiens à la tribune, si c'est pour proposer les mêmes mesures qu'en 1981, et donc connaître le même échec ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Comme l'a très bien dit l'un des nôtres ce week-end, en 1981, il vous a fallu deux ans pour que vos velléités de changer la vie vous amènent à changer plutôt d'avis et à mettre en oeuvre un plan de rigueur. Sur la base de votre projet actuel, quinze jours, voire quinze heures, suffiront. (Mêmes mouvements.) Changez et accompagnez-nous : vous vous hisserez ainsi au niveau de vos responsabilités, dont vous avez oublié, parce que vous ne les avez pas exercées depuis longtemps, l'exigence ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Les mesures qui vous sont proposées répartissent l'effort supplémentaire demandé de manière équitable. Les décisions prises par le Premier ministre le 24 août sont en effet guidées par deux grands principes.

Premier principe : ces mesures s'inscrivent dans le prolongement de l'action gouvernementale et de l'effort historique de réduction des niches fiscales et sociales engagé l'année dernière. Elles ont les mêmes objectifs et tiennent compte des mêmes contraintes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion