Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 31 août 2011 à 11h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

J'aimerais savoir, en premier lieu, quel est le montant effectivement décaissé pour le Fonds européen de stabilité financière et quel est le statut des engagements financiers de l'État à ce titre. Rentrent-ils dans le calcul de la dette publique au sens maastrichtien ?

Pouvez-vous nous indiquer, par ailleurs, quel est actuellement l'engagement des banques et des assureurs français dans la dette grecque ? Nous avons eu des réponses assez floues sur ce sujet il y a quelques mois : il était question tantôt de 15 milliards d'euros, tantôt de 25 milliards pour les banques, et de montants équivalents pour les assurances. Où en est-on aujourd'hui ? Ces acteurs se sont-ils désengagés de la dette grecque ?

J'observe, en outre, que la deuxième partie de la lettre rectificative ne comporte que des mesures de recettes fiscales : je n'y ai trouvé aucune mesure de soutien à l'emploi et à l'activité économique. Vous avez certes indiqué que ce plan d'austérité ne mettrait pas en danger l'emploi et l'activité économique, mais il faudrait, pour cela, des mesures de soutien.

En dernier lieu, il me semble que la proposition de Jérôme Chartier mérite d'être étudiée sous une forme ou sous une autre. La France est un des pays où le taux d'épargne est le plus important au monde : je crois me souvenir que 1 500 milliards d'euros sont placés dans des contrats d'assurance vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion