Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Poursuite de l'effort pour la rénovation urbaine

Maurice Leroy, ministre de la ville :

D'abord, monsieur Hamel, je tiens à saluer l'énergie que vous déployez en tant que président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC), afin d'accompagner avec succès les projets de rénovation engagés par les maires, leurs équipes municipales et leurs chefs de projet dans 485 quartiers.

Les élus présents aux journées d'études de la rénovation urbaine il y a quelques jours ont confirmé ce succès. Et vous le rappelez avec raison, 70 % des habitants des quartiers en rénovation plébiscitent le Programme national de rénovation urbaine. Aussi, lors du conseil interministériel des villes du 18 février dernier, le Premier ministre François Fillon m'a mandaté pour réfléchir à une nouvelle étape de ce que, sur tous les bancs, nous appelons le plan national de rénovation urbaine. Je compte m'inspirer des propositions de François Goulard et François Pupponi dans leur excellent rapport.

Ma méthode est de pratiquer la consultation et la concertation avec toutes les associations nationales d'élus représentatives. J'ai commencé ce travail avec l'Association des maires de France et l'Assemblée des départements de France. Nous nous inspirons des expériences menées dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine. Fort de ces consultations, dès cet automne, je ferai des propositions au Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion