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Intervention de Luc Chatel

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapport sur les rythmes scolaires

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Madame la députée, vous avez très bien résumé la question puisque les jeunes Français sont ceux qui comptabilisent le plus d'heures de cours sur l'ensemble de l'année, répartis sur le plus petit nombre de journées d'école. Cela se traduit par une fatigue plus importante qui a été constatée par de nombreux rapports et plusieurs chronobiologistes.

Vous l'avez dit, madame la députée, le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires me remettait hier son rapport. C'est le fruit d'une année de travail. Un travail sans précédent, inédit par son ampleur et par l'indépendance d'esprit dans lequel il a été mené, avec des experts du système éducatif, des chronobiologistes, des représentants des collectivités territoriales et du Parlement. L'objectif est de repenser le rythme de l'école, pour l'adapter aux rythmes de la société et pour faire mieux réussir les élèves.

À partir des propositions qui m'ont été faites, je souhaite maintenant engager la discussion avec les responsables de l'école, ceux qui n'étaient pas dans le comité et qui sont concernés au premier abord, je pense évidemment aux représentants des enseignants et aux fédérations de parents d'élèves.

Et puis, nous aurons un certain nombre de décisions importantes à prendre. Je souhaite aller vite sur un certain nombre de chantiers et que, dès la rentrée 2013, pour l'année 2013-2014, nous puissions repenser l'organisation du temps scolaire, avec un meilleur équilibre sur l'ensemble de l'année et une réflexion sur les vacances. Mais ce travail devra se faire en concertation avec les acteurs concernés. Notamment, nous devrons examiner les conséquences sur certaines activités économiques, en particulier l'activité touristique. Je recevrai les professionnels du tourisme pour évoquer ce sujet avec eux.

En tout cas, la priorité, vous l'avez rappelé, c'est la plus grande efficacité du système éducatif pour permettre une meilleure réussite aux enfants et mieux concilier le temps de la société et le temps de l'école. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

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