Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Leteurtre

Réunion du 5 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire asia bibi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Leteurtre :

Ma question, à laquelle j'associe François Rochebloine et l'ensemble du groupe Nouveau Centre, s'adresse à M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération auprès du ministre des affaires étrangères.

Je voudrais, monsieur le ministre, vous parler d'une femme condamnée à mort par pendaison en novembre 2010 dans son pays, le Pakistan. Elle s'appelle Asia Bibi. Elle a quarante ans et quatre enfants. Quel crime a-t-elle commis ? Catholique, elle a puisé avec son gobelet de l'eau dans un puits. Aussitôt, elle a été accusée de l'avoir souillé ; parce qu'elle n'a pas renié sa foi, elle a été accusée de blasphème et jetée en prison.

Depuis 1986, date de publication de la loi sur le blasphème, plus de mille condamnations ont été prononcées contre des Pakistanais de toutes religions. Des voix se sont élevées au Pakistan pour défendre Asia Bibi et demander une réforme de cette loi sur le blasphème : celle du gouverneur du Pendjab – il a été assassiné le 4 janvier 2011 ; celle du ministre fédéral des minorités religieuses – lui aussi a été assassiné, le 2 mars dernier.

Asia Bibi attend son jugement en appel. Mais quel que soit le résultat, elle ne peut plus vivre dans son pays. Elle risque d'y être assassinée, en prison ou après sa libération. Cette affaire n'est pas le conflit d'une religion contre une autre. Elle illustre un drame, celui d'une loi qui bafoue les droits fondamentaux et qui n'est pas digne de ce grand pays.

Il s'agit non pas d'ingérence, mais de défense des droits de l'homme. Monsieur le ministre, il y a urgence. Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas. Le groupe Nouveau Centre vous demande quelles initiatives vous comptez prendre pour sauver Asia Bibi. (Applaudissements sur les bancs des groupe NC et UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion