Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 29 juin 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

Ma question portera sur l'actualisation du Livre blanc. Nous constatons que l'arc de crise, tel qu'il y est défini, ne correspond pas à celui qui s'impose à nous aujourd'hui. L'Afrique est certainement le continent qui reste prioritaire. Quelle est donc aujourd'hui votre vision de l'arc de crise ? Dans quel sens doit être envisagée la révision de la loi de programmation militaire ? Dans le contexte présent, nos moyens sont limités et des choix devront être faits, lesquels ?

Amiral Édouard Guillaud. En ce qui concerne la Libye, l'armement éventuellement obtenu par AQMI nous préoccupe et fait l'objet d'une attention particulière. On sait que des combattants ont été envoyés sur place pour négocier des rachats d'armes dans cette région qui est une porte sur le Sahel, zone dans laquelle il y a toujours eu beaucoup de trafics.

Nous ne disposons pas d'accord de défense avec le Tchad mais seulement d'un accord de stationnement des troupes. La question de sa révision doit se poser dans le cadre de la réactualisation du Livre blanc ; notre relation avec la Côte-d'Ivoire va faire l'objet d'un ré examen.

S'agissant du Liban, une réflexion sous l'égide de l'ONU est sans doute nécessaire pour s'adapter à la réalité de la situation actuelle, libanaise et régionale.

L'arc de crise défini par le Livre blanc est acceptable dans sa dimension est-ouest, même si le constat du déplacement vers l'est du centre de gravité du monde serait cohérent avec l'extension orientale de cet arc. Il me paraît un peu étroit dans son interprétation nord-sud. À l'époque de la rédaction du Livre blanc, l'Afrique était déjà au centre de nos préoccupations mais AQMI ne menaçait pas aussi violemment nos intérêts. Le Livre blanc se décompose en trois parties : la première correspond à un état des lieux, c'est la partie la plus facile à actualiser, notamment avec les événements relatifs aux révolutions arabes et avec les jeux en mer de Chine. La deuxième partie est l'exposé des ambitions nationales, la troisième partie est la transposition de ces ambitions au travers de lois de programmation militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion