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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 17 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

L'organisation du travail de manutention reste éclatée entre les entreprises, pour la manutention horizontale, et les services d'outillage des ports autonomes, pour la manutention verticale.

En effet, depuis la courageuse réforme de 1992 – et je rends hommage à Michel Delebarre et à Jean-Yves Le Drian –, les entreprises de manutention emploient librement les dockers pour les activités à quai. Mais elles n'ont généralement pas la maîtrise des grues et des portiques, et pratiquement jamais celle du personnel qui y opère – ces derniers relevant de la compétence du port autonome.

L'absence d'unité de commandement du personnel portuaire et de l'outillage est une spécificité, une originalité française. Elle explique pour une large part le manque, hélas ! de fiabilité et de productivité de nos ports. Il est donc indispensable de réformer le mode de gestion de l'outillage.

Ensuite, la compétitivité des ports passe par leur capacité à entretenir des liaisons efficaces avec l'arrière-pays. Or la politique portuaire ne s'est guère souciée ces dernières décennies, quels que soient les gouvernements, d'améliorer quantitativement et qualitativement la desserte terrestre des ports.

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