Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 29 juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise grecque

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Monsieur le président, permettez-moi d'associer François Sauvadet, notre président de groupe, et l'ensemble des députés du Nouveau Centre à cette question qui concerne la tension sur la zone euro et la crise grecque, et s'adresse à Mme Christine Lagarde, ministre des finances, de l'économie et de l'industrie.

Mais avant de l'interroger, sans doute pour la dernière fois dans cet hémicycle, je souhaiterais, comme l'a fait à l'instant le président du groupe UMP, Christian Jacob, lui redire combien son travail remarquable a été apprécié par l'ensemble des membres de notre groupe. Je la remercie et, à travers elle, je remercie toutes ses équipes, qui ont été des interlocuteurs de grande qualité, toujours à l'écoute. Je lui souhaite enfin bon courage pour la suite de sa carrière au Fonds monétaire international. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Madame la ministre, alors que le Parlement grec doit se prononcer aujourd'hui sur le nouveau plan d'austérité exigé par l'Union européenne et le FMI, la situation de la zone euro semble toujours plus préoccupante. Au groupe Nouveau Centre, nous souhaitons que l'ensemble des représentants du peuple grec prennent leurs responsabilités et consentent à approuver ce plan, il y va bien entendu de l'union nationale en Grèce mais également de la zone euro.

Ce train de mesures nationales conditionnera le déblocage de la cinquième tranche du plan d'aide, d'un montant de 12 milliards. La Grèce, dont la dette représente une fois et demi le montant de son PIB annuel, ne parvient plus aujourd'hui à emprunter sur les marchés financiers. Nous avons deux raisons d'être inquiets : d'une part, parce que cela crée des tensions sur la zone euro, je n'y reviens pas, d'autre part, parce que les États qui sont appelés en responsabilité risqueraient de se substituer aux engagements des banques privées. Pouvez-vous nous rassurer et, en tout cas, éclairer l'Assemblée nationale sur ce point ? Ce sont évidemment des questions importantes et urgentes qui appellent de votre part des réponses précises. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion